Val de Combrès
Val de Combrès
Val de Combrès
Val de Combrès

Contact

Val de Combrès

 

200 Chemin des Bourtouligo

84660 MAUBEC

 

GPS :

43°50'48''N 5°08'43''E

 

Téléphone :

+33 615 028831

 

valentin@lesquillesdejoie.fr

Heures d'ouverture :

visites du vignoble, de la cave et dégustation toute l'année sur rendez vous

Actualité

Calendrier Lunaire

L'actu des "Quilles de Joie" !                                                           "Ce n'est pas parce que les choses sont impossibles que l'on ne les fait pas, c'est parce que l'on ne les fait pas qu'elles sont impossibles."                                      Sénèque

LES 2018 ARRIVENT !

Les vins de ce millésime se précisent bien, on a les assemblages, les noms, les étiquettes sont en cours, bref ça avance, il ne reste plus qu'à leur laisser un peu de temps, et de froid, l'hiver pour reposer et décanter ne sera pas de trop, c'est qu'on ne les filtre pas à la mise ici ! La caractréristique frappante de ce millésime est la fluidité. Dûe à toutes ces pluies printanières, qui ont d'abord fait ressembler cette année à un cauchemar. Mais on n'a rien lâché, traité plus que les années précédentes, et grâce aux huiles essentielles, les doses de cuivre, dont on entend tant parler en ce moment, sont restées raisonnables (la moitié du seuil autorisé en AB). Une fois cet épisode pluvieux passé, l'été a été clément, chaud mais pas trop, et le socle argileux caractéristique de ce secteur a bien gardé l'humidité accumulée au printemps, pour la restituer tout au long de lété. Les jus sont donc frais, légers, délicats, et la vendange précoce (marque de fabrique du domaine), leur confère ce petit coté acidulé qui fait frétiller les papilles de plaisir !  De nouvelles cuvées voient le jour, petites grenacdines qui vont donner des courbatures à force de lever le coude ! Et gros effort sur la bulle cette année, pour atteindre les 5000 quilles, et 200 magnums cette année ! Une bulle que je souhaite plus simple, et plus vive que les précédentes, avec une proportion 50 / 50  grenache - grosvert, le grenaches préservant le corps et la générosité de cette bulle, le grosvert apportant lui une belle tension à celle-ci. Pas de muscat cette année donc dans le "Ghost in ze bottle", pour une bulle ronde et vive.Les vins seront disponibles au début du printemps, mais voici déjà une petite fiche de présentation pour se mettre l'eau à la bouche.

Fiche de présentation des vins 2018
présentation vins Val de Combrès 2018.pd[...]
Document Adobe Acrobat [127.5 KB]

Les vendanges 2018

Retour sur une édition d'anthologie......

 

 

Ca y est, les vendanges sont (déjà) terminées, marquées cette année par plusieurs faits marquants :

 

- tout d'abord , bien sûr, ce sont les premières vendanges que je vinifie dans ma nouvelle cave. Passé le moment d'appréhension, (est-ce que j'ai pensé à tout?), nous avons tous apprécié le confort de travail de ce nouveau bâtiment, et ce fût un plaisir incroyable que de commencer à travailler ici ! Un bonheur renouvelé chaque jour que j'ouvre les portes de cette superbe petite cave, où je serai encore plus ravi de vous accueillir !

 

- Ensuite, un second bonheur, c'est le premier millésime depuis 4 ans où les raisins ont du jus, grâce aux nombreuses pluies du printemps. Alors certes, à ce moment là il a fallu "serrer" les cadences, et traiter un peu plus qu'à l'habitude (ce qui n'st d'ailleurs pas très compliqué, car il arrivait régulièrement les années précédentes d'avoir des parcelles n'ayant reçu aucun traitement). Les jus sont donc frais, légers, faciles d'accès, et avec des degrés compris entre 12 et 13 % un vrai bonheur dans notre région !

 

- Et puis, cette année, de nouvelles parcelles ont rejoint l'aventure : Des grenaches sur des sols sableux , aux jus très fins et précis ; des vieilles syrah aux tanins de velours ; et même quelques cabernets francs frais et gouleyants... Tout cela a donné naissance cette année à de nombreuses nouvelles cuvées fantastiques, dont je vous donnerai des nouvelles assez prochainement je pense... Un vrai régal pour inaugurer cette nouvelle cave de la plus belle des façons !

 

- Enfin, et le plus important, ce fût cette année un déferlement de joie et de bonheur grâce à cette équipe de vendangeurs fabuleux à qui je rends hommage :

Laura, Ysé, Agnès, Amélie, Titi, Alexandre, Nicolas, Joan, Julien et Antoine, un immense merci et un énorme big-up à vous ! J'espère tellement que vous pourrez revenir l'année prochaine !!

Une nouvelle cave pour vous accueillir en 2018 !

Et oui, il était temps !Depuis mon installation en 2013 je suis un nomade de la vinification,  profitant de ce que les Douanes appellent la "vinification chez un tiers". J'ai donc, en 5 ans loué 3 caves différentes, déménageant les cuves et le reste autant de fois...... Ce fût fastidieux, mais n'ayant de toute façon pas le choix, je ne peux que remercier ici encore une fois ces vignerons qui ont accepté de me faire un peu de place chez eux, pour e permettre de démarrer. Mais enfin ça y est. Après 5 ans donc d'itinérance, je vais bientôt poser mes valises de façon définitive dans cette cave en cours de construction à... MAUBEC, d'où le changement d'adresse de contact. La cave est située à moins de 3 kilomètres des vignes, ce qui est génial ! Je vais grâce à elle pouvoir passer la vitesse supérieure, et enfin sortir les dernières parcelles de la coopérative, que je ne pouvais pas vinifier avant, par manque de place. Je vais également pouvoir vous recevoir dans de bien meilleures conditions ! Voilà ci dessous quelques photos. A bientôt chez moi !

Les vendanges 2016 sont (déjà) finies 

26 septembre 2016

ça y est, les vendanges sont finies dans ce petit coin de paradis... Avant toute chose, il me faut remercier cette équipe formidable réunie cette année, alors un GRAND merci, et un énorme BIG-UP à lorenzo, melissa, teddy, yoan, sebastien, guillaume, thomas, rémy, les parents et beaux-parents venus donner quelques coups de sécateur et partager ces petits moments de convivialité et de plaisir... Merci à vous tous, sans qui ces vendanges ne se seraient pas si bien passées !

Le millésime 2016 est solaire et puissant, les degrés sont là, la quantité est moindre certes, mais la qualité de la vendange est exceptionelle, et je pense bien sûr aussi à tous les copains qui n'ont pas été épargnés par les aléas climatiques, et ils sont nombreux, qui n'ont parfois pas la moindre récolte. De ce triste constat naîtra sûrement une cuvée solidaire joyeuse, pour fire un gros pied de nez à ce coquin de sort, et dont une partie des bénéfices (pas tout quand même, faut pas déconner...) sera reversée à un fond de solidarité. A suivre donc...

Les grenache et les syrah, en partie foulés, en partie en grappes entières ont déjà presque tous fini de fermenter, les carignan démarrent juste, ça avance bien en cave cette année, les indigènes sont en forme !

 

Pour les cuvées 2016, on retrouvera les fameuses "Quilles de joie", assemblage de syrah, de grenache et de carignan élevé un an ; le carignan se déclinera cette année en "Funky town", un 100 % carignan en grappes entières avec un poil d'élevage. 

Les nouveautés de cette année, ce sont : un 100 % grenache "Poor lonesome grenache", un jus gourmand sur le fruit,    50 % foulé-éraflé avec macération courte, 50 % grappes entières, sans élevage, et allez, j'essaie de garder la bulle pour un petillant naturel à base de ... gros- vert et de grenache, "Ghost in ze bottle"

 

Tout va bien donc chez Val de Combrès, une aventure qui se développe au jour le jour, je vous donne rendez vous dès cet hiver pour goûter les premières quilles sorties de la cave

 

L'actu des Quilles de joie...

Déchaussage de la vigne, week end "de ferme en ferme"

24 avr. 2016
Ajouter un commentaire

de ferme en ferme les 23 et 24 avril

16 avr. 2016
Ajouter un commentaire

2016, ça part de là !

6 avr. 2016
Ajouter un commentaire

mise en bouteilles des dernières cuvées !

10 mars 2016
Ajouter un commentaire

les nouvelles quilles pour 2016...

10 mars 2016
Ajouter un commentaire