Val de Combrès
Val de Combrès
Val de Combrès
Val de Combrès

Contact

Val de Combrès

 

200 Chemin des Bourtouligo

84660 MAUBEC

 

GPS :

43°50'48''N 5°08'43''E

 

Téléphone :

+33 615 028831

 

valentin@lesquillesdejoie.fr

Heures d'ouverture :

visites du vignoble, de la cave et dégustation toute l'année sur rendez vous

Actualité

Calendrier Lunaire

L'Iceberg 2015

L'Iceberg tout d'abord parce que, ici comme ailleurs, la bouteille que vous vous apprétez à déguster n'est que la partie visible de tout le travail en amont dont elle est le fruit. L'Iceberg ensuite pour la fraîcheur que vous apprécierez bientôt.

 

80 % roussane 20 % gros-vert.

 

vieilles vignes, rendement 20 hl / ha

 

production : moins de 1000 bouteilles.

 

Les cépages sont vinifiés séparément, la roussane d'abord, est éraflée puis suit une macération de trois jours en cuves. Cela procure une couleur et un arôme incomparable, proche des vins oranges, et une complexité aromatique. On retrouve en bouche de l'abricot, de la poire, de la banane, et beaucoup de générosité. En fin de bouche, une salinité très fine complexifie l'ensemble.

Un débourbage et une vinification en fûts de trois vins avec batonnages confère finesse et fraîcheur à l'ensemble.

Le gros-vert, vieux cépage de table local est vendangé plus tard, en presse directe et vinification en cuve. Un jus très clair, tout en tension, aiguise les sens et ravive l'ensemble. La proportion dans l'assemblage après F.A. est décidé en fonction ds dégustations, afin de bien ajuster le vin au niveau souhaité. Il s'agit de conserver l'extraordianire complexité aromatique, l'opulence de la roussane, tout en amenant une tension qui porte l'ensemble grâce à la vivacité du gros-vert.

Les jus sont assemblés pendant l'hiver, et mis à décanter dans une cuve extérieure, sous l'action du froid.

 

Vin ni collé ni filtré, sans sulfites ajoutés.

L'Iceberg 2014

 

 

 

 

100 % roussane

 

vieilles vignes, rendement: 20 hl / ha

 

production : moins de 1000 bouteilles.

 

Dégustation : Une robe dorée, quelques reflets d'ambre, belle limpidité, jambes fines et nombreuses. Au nez, beaucoup de finesse et de fraîcheur, fleurs blanches, menthe, et pomme verte. L'attaque en bouche est fraîche et franche, finesse aromatique et fraîcheur caractérisent ce vin.

 

Vinification :  Roussane récoltée à pleine maturité, raisins dorés. Eraflage, macération pelliculaire de 24 heures. Elevage en cuve sur lies fines 6 mois.

Non collé, non filtré. 

SO2 total : 30 mg / litre