Vin mousseux de France
50 % grenache noir, 50 % gros-vert.
Rendement 35 hl ha.
Presse directe, contrôle des températures, mise en bouteilles à 20 g de sucres par litre. 3 mois sur lattes, puis dégorgement à la volée en janvier, puis de nouveau 3 mois sur lattes. 6000 bouteilles produites. 12,5 % vol. Le gros-vert offre une vraie tension à cette bulle, quand le grenache lui donne du corps et de la rondeur
VSIG rosé pétillant naturel
50 % grenache, 25 % muscat, 25 % gros vert,
Presse directe, vinification en cuve inox thermorégulée. Méthode traditionnelle, le vin est mis en bouteilles avant la fin de la fermentation, et celle-ci se termine naturellement en bouteilles. La bulle est fine et vive. Ce pétillant naturel très rafraîchissant sera votre meilleur ami cet été sous la tonnelle !
Fermentation spontanée en levures indigènes. Mis en bouteilles par gravité, sans collage ni filtration. Sans sulfites ajoutés.
VSIG rosé Pétillant Naturel
50 % grenache, 25 % muscat, 15 % gros vert, 10 % roussane
Presse directe, vinification en cuve inox thermorégulée. Méthode traditionnelle, le vin est mis en bouteilles avant la fin de la fermentation, et celle-ci se termine naturellement en bouteilles. La bulle est fine, et quelques sucres résiduels procurent de la douceur à ce vin, à servir sur un dessert.
Fermentation spontanée en levures indigènes. Mis en bouteilles par gravité, sans collage ni filtration. Sans sulfites ajoutés.
le rosé 2015 est un assemblage de syrah, obtenu par saignée ( 50 % ), et de grenache en presse directe ( 50 % ).
La saignée consiste à tirer du jus sur une cuve que l'on vinifie pour obtenir un vin rouge. Le raisin est donc éraflé à l'encuvage, et commence à prendre ses arômes et couleurs de vin rouge. On soutire une partie du jus après quelques heures, en fonction du résultat souhaité. Le jus obtenu est donc plus coloré, et beaucoup plus aromatique que le rosé de presse. La syrah ainsi vinifiée libère ses premiers arômes de fraise des bois...
Le grenache pressé directement apporte vivacité et puissance à l'ensemble.
Le rosé obtenu est frais, puissant, généreux et très fruité, le genre de rosé pour faire la bascule entre apéro et repas, sans avoir besoin de changer de vin, car il accompagnera à merveille vos viandes blanches et poulets aux épices des BBQ de l'été...
Vinification : 50 % saignée de syrah, 50 % presse directe de grenache. Vin non collé, non filtré, sans sulfites ajoutés.
Pour prolonger et multiplier les plaisirs, les Quilles de Joie se déclinent maintenant en rosé.
Une robe grenadine qui ne laisse pas indifférent.
Un nez très aromatique, beaucoup de fruits, de la fraise surtout mais aussi un peu d'abricot et de la banane qui invite au voyage.
En bouche, souplesse et finesse, beaucoup de fraîcheur et de fruit. Une attaque en crescendo jusqu'à la bouche pleine de fraise, et qui va ensuite decrescendo sans passer par la case acide !
Vinification : 60 % syrah / 40 % grenache
production : moins de 1000 bouteilles
Rosé issu d'une saignée après un foulage "à la romaine". La saignée démarre 4 heures après l'encuvage, et se termine presque 6 heures après. Les raisins sont encuvés à froid, tôt le matin, après une nuit sous les étoiles.
Ce rosé de saignée est un rosé de caractère, aux arômes riches, la fermentation malolactique est faite, ce qui lui confère beaucoup de douceur.
La finale se prolonge longtemps sur des notes florales.
Ce vin, qui aura toute sa place à l'apéro des gourmands, vous accompagnera avec plaisir sur un poulet rôti par exemple, ou toute autre viande blanche dont vous aurez envie de régaler vos convives.
Vin non collé, non filtré
SO2 total : 34 mg / litre