« blanc de noir 100 % grenache noir » .
Rendement 20 hl ha.
50 % élévé en cuve inox, 50 % en barriques non ouillées (6 mois)
Un ovni, imprévu, cadeau de la nature cette année. La presse de vieux grenache noir sur des sols très sableux ayant donné un jus aux frontières du vin orange. L'aromatique est très fine, agrumes essentiellement, tout en développant un joli gras en bouche, et une touche oxydative sur la finale dûe à l'élevage.
1500 bouteilles produites, 12,8 % vol.
L'Iceberg tout d'abord parce que, ici comme ailleurs, la bouteille que vous vous apprétez à déguster n'est que la partie visible de tout le travail en amont dont elle est le fruit. L'Iceberg ensuite pour la fraîcheur que vous apprécierez bientôt.
80 % roussane 20 % gros-vert.
vieilles vignes, rendement 20 hl / ha
production : moins de 1000 bouteilles.
Les cépages sont vinifiés séparément, la roussane d'abord, est éraflée puis suit une macération de trois jours en cuves. Cela procure une couleur et un arôme incomparable, proche des vins oranges, et une complexité aromatique. On retrouve en bouche de l'abricot, de la poire, de la banane, et beaucoup de générosité. En fin de bouche, une salinité très fine complexifie l'ensemble.
Un débourbage et une vinification en fûts de trois vins avec batonnages confère finesse et fraîcheur à l'ensemble.
Le gros-vert, vieux cépage de table local est vendangé plus tard, en presse directe et vinification en cuve. Un jus très clair, tout en tension, aiguise les sens et ravive l'ensemble. La proportion dans l'assemblage après F.A. est décidé en fonction ds dégustations, afin de bien ajuster le vin au niveau souhaité. Il s'agit de conserver l'extraordianire complexité aromatique, l'opulence de la roussane, tout en amenant une tension qui porte l'ensemble grâce à la vivacité du gros-vert.
Les jus sont assemblés pendant l'hiver, et mis à décanter dans une cuve extérieure, sous l'action du froid.
Vin ni collé ni filtré, sans sulfites ajoutés.
100 % roussane
vieilles vignes, rendement: 20 hl / ha
production : moins de 1000 bouteilles.
Dégustation : Une robe dorée, quelques reflets d'ambre, belle limpidité, jambes fines et nombreuses. Au nez, beaucoup de finesse et de fraîcheur, fleurs blanches, menthe, et pomme verte. L'attaque en bouche est fraîche et franche, finesse aromatique et fraîcheur caractérisent ce vin.
Vinification : Roussane récoltée à pleine maturité, raisins dorés. Eraflage, macération pelliculaire de 24 heures. Elevage en cuve sur lies fines 6 mois.
Non collé, non filtré.
SO2 total : 30 mg / litre